Filtres actifs :
La crème solaire est l’accessoire indispensable afin de se protéger contre les méfaits des UVA, des UVB et des infra-rouges. Il est possible d’allier une protection solaire optimale à une texture confortable et une fragrance délicieuse. Nous proposons une multitude de crèmes solaires, allant des gammes dermatologiques aux gammes cosmétiques, offrant une sécurité quant aux lucites estivales et une sensorialité avec des senteurs exotiques aux notes de monoï saupoudrées de nacres et de paillettes.
Pourquoi utiliser une crème solaire ?
Il est fondamental de se protéger des méfaits du soleil en utilisant une crème solaire adaptée à son type de peau et à son phototype. S’exposer sans produit solaire augmente le risque de coups de soleil et diminue le capital soleil, engendrant l’apparition de cancers cutanés. La crème solaire apporte une protection solaire et améliore également le bronzage en le sublimant, évitant la desquamation par ses textures hydratantes. Il est primordial d’utiliser une crème solaire pour enfants et bébés dès le plus jeune âge, en association avec des accessoires comme un chapeau, des lunettes et un t-shirt anti-UV.
Quelle crème solaire choisir ?
Avec sa texture onctueuse, la crème solaire est particulièrement adaptée aux personnes ayant la peau normale à sèche. Certaines crèmes s’utilisent sur le corps et le visage et sont dotées d’une texture universelle qui ne colle pas et pénètre rapidement sans laisser de traces blanches. Les crèmes solaires sont divisées en deux catégories de filtres solaires : chimique ou minéral. Le filtre chimique pénètre dans l’épiderme et crée une couche filtrante qui absorbe les rayons UV. Ce filtre devient actif entre 20 à 30 minutes après l’application, il est de ce fait nécessaire de l’appliquer avant l’exposition solaire. Le filtre minéral apporte une protection formant une fine couche protectrice tel un bouclier agissant en surface qui s’interpose entre le soleil et la peau. Ces poudres pigmentaires sont l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, qui ont l’avantage d’être bien tolérés par la peau.
La crème solaire, un bouclier à la texture velours
L’exposition solaire favorise le vieillissement cutané prématuré et engendre les taches brunes et les lentigos. Les crèmes solaires sont dotées de principes actifs antioxydants tels que le tocophérol et les polyphénols riches en vitamines E. Il est important d’utiliser une très haute protection solaire lors d’une grossesse afin d’éviter le melasma appelé masque de grossesse. Lors de période d’acné, l’utilisation d’une crème solaire permet de protéger les imperfections, les cicatrices et d’éviter la photosensibilisation de certaines molécules lors d’un traitement médicamenteux. Enfin, la couperose nécessite également une vigilance quant aux rayons ultra-violets, qui aggravent la vasodilatation et augmentent l’inflammation et les rougeurs diffuses.
Une crème solaire est dotée d’un SPF, signifiant Sun Protection Factor. C’est une mesure du niveau de protection contre les UVA et les UVB répertoriés en 4 niveaux : faible de 6 à 10, moyenne de 15 à 25, haute de 30 à 50 et très haute avec 50+. Il est également possible d’allier une protection solaire optimale et de respecter l’environnement et la vie aquatique en optant pour des formules biodégradables labellisées Ocean Respect ou Water Lover. D’autres textures sont disponibles, proposant une application sous forme de spray comme le lait solaire et la brume solaire. Par ailleurs, afin de prolonger et de sublimer le bronzage, nous vous conseillons d’utiliser un soin après soleil qui va hydrater et apporter un effet émollient évitant la desquamation de la peau.
Filtres actifs :