Filtres actifs :
La cire épilatoire est une technique pour se débarrasser efficacement des poils temporairement. Contrairement au rasage et à la crème dépilatoire, la méthode de l'épilation à la cire permet d'arracher les poils à la racine. Cette différence assure un délai de la repousse plus long, de 3 semaines en moyenne, car le poil doit se reformer totalement puis pousser. Plusieurs types de cires existent pour offrir à chacun et chacune la solution la plus appropriée, que cela soit en termes de praticité et d'efficacité. En effet, l’épilation à la cire pour homme se fait aussi. Ces produits peuvent tout à fait convenir à la peau et aux poils des hommes. Il faut savoir que chaque cire a ses particularités.
La cire chaude permet d'éliminer les poils plus épais, en particulier le maillot, les aisselles, les sourcils et les jambes. La cire chaude est composée de cire d'abeille et de résine de pin associées à de l'huile de ricin aux vertus antibactériennes et anti-inflammatoires et de l'huile de tournesol, deux huiles végétales qui adoucissent et assouplissent la peau. D'autres actifs naturels comme le Lys blanc assurent une action antiseptique et apaisante. La cire chaude ou tiède demande plus de précision et de manipulation que les bandes.
Elle se présente en pot ou en roll-on. Il faut au préalable faire chauffer la cire, soit au bain marie, soit au micro-ondes en respectant bien les conditions d'utilisation. Une fois chauffé, le roll-on s’applique directement sur la zone tandis que pour le pot, l’utilisation est différente. Il faut réussir à avoir une consistance ni trop pâteuse, ni trop liquide et l’étaler à l’aide d’une spatule dans le sens de la pousse du poil concernant les jambes, les aisselles, le maillot, les sourcils et la lèvre supérieure et dans le sens inverse de la pousse pour piéger les poils courts dans la cire. Lors de l’application, il faut effectuer un bourrelet plus épais sur le pourtour de la bande puis laisser sécher brièvement. Il suffit ensuite de maintenir la peau et d’arracher la bande dans le sens inverse de la pousse des poils. Il faudra éviter de repasser sur une partie déjà épilée pour éviter les brûlures et les rougeurs. Lorsque l’épilation de la zone est terminée, il suffit d’hydrater la peau.
La cire froide est destinée aux personnes ayant une pilosité normale et des poils fins, de préférence pour les jambes, les bras ou encore le duvet des lèvres. Cependant, il existe des produits spécialement élaborés pour les aisselles et le maillot. La cire froide est composée d'huile de ricin, de cire d'abeille, d'huile d'argan, d'huile de tournesol ou encore d'aloe vera. La camomille assure une action anti-inflammatoire et calme les sensations d'inconfort, de rougeurs et de tiraillement grâce à la présence d'azulène. L'extrait d'huile de pépins de raisin est riche en antioxydants et en vitamine E et s'avère à la fois émollient et hydratant. L'huile d'amande douce apporte confort, souplesse et douceur à la peau.
La cire froide se présente sous forme de bandes prêtes à l'emploi. Il suffit de les chauffer entre les mains avant de les décoller et de les appliquer sur la peau. En réchauffant un tant soit peu la cire, cela apporte une meilleure adhérence aux poils. Il suffit de frotter avec le plat d'une main puis de maintenir l'extrémité de la bande avec cette même main, puis de tendre la peau de l'autre main et de tirer dans le sens opposé de la pousse des poils. La bande de cire sert plusieurs fois dans la même épilation. Lorsqu'elle est surchargée, il faut en prendre une autre puis recommencer jusqu'à ce que le résultat soit net. Ensuite, il suffit d’appliquer un lait ou une lotion hydratante pour apaiser la peau et enlever les résidus de cire.
Filtres actifs :